Le Yoga que nous proposons

Il y a autant de façons d'enseigner le yoga que d'enseignants de yoga. Choisissez celle qui vous convient.

Notre sensibilité

Au LYS, nous développons, autant que faire se peut, une pratique centrée sur une approche sensible et respectueuse du corps de chacun.e. Permettre à chacun.e de venir, par la pratique, pleinement habiter "ce corps que l'on est". Il s'agit de revenir à soi, en soi, de venir au cœur de notre intériorité la plus profonde. Et cela de façon sensible, car notre conception du yoga fait du corps le cœur et la voie d'accès à "plus d'être", "plus de présence" et donc "plus de conscience".

Le corps doit alors être dans les meilleures dispositions pour ressentir les choses avec justesse. Il s'agit bien d'accorder son corps, comme on le fait d'un instrument de musique. D'être dans un accord juste à ce qui est proposé dans la pratique. Ce qui nécessite une écoute sensible et attentive, non seulement de ses propres ressentis, mais aussi de la précision des détails de la pratique. Et cela se fait dans le mouvement du regard intérieur afin de se porter tout entier avec soi.

Le mouvement du regard intérieur

Ce regard intérieur est celui de la conscience qui se pose ici ou là dans le corps amenant par l'attention portée à cette partie du corps plus de sensibilité et plus de présence. La conscience se déplace ainsi à son gré dans toutes les parties du corps souhaitées, de façon sensible, tactile, dans un véritable "touché" du corps par la conscience. Accéder à cette sensibilité intérieure, se relier au mouvement du regard intérieur, nécessite souvent de fermer les yeux pendant la pratique.

A ce mouvement de la conscience dans le corps s'associent les sensations du souffle. Portée par les sensations de la respiration, celles de l'expir, celles de l'inspir, et celles des deux temps de suspension du souffle, à la fin de l'expir et à la fin de l'inspir, la conscience se déplace dans tout le volume intérieur de notre corps et potentiellement au-delà dans un ressenti sensible.

S'ouvrir à de nouveaux espaces

Par des postures simples mais efficaces, un accompagnement bienveillant, une écoute intérieure de ses ressentis, cette sensibilité corporelle et énergétique se développe au gré de la pratique. Une autre façon d'habiter son corps s'éveille et grandit. Dans une pratique qui ne passe pas par la performance - aucun objectif à réaliser ou à atteindre - ni par la compétition - que ce soit avec les autres ou avec soi-même. Mais dans un accord subtil entre la tonicité de l'investissement corporel et le lâcher-prise de la détente, le bonheur d'un corps en fait pleinement vivant et actif. C'est alors tout le corps qui se délie et s'ouvre à de nouvelles dispositions, de nouveaux espaces intérieurs.

Concrètement

Dans la pratique, il s'agira d'avantage de se laisser respirer que d'être celui qui respire. Nous déroulons le temps d'une séance, une série de séquences, variables et diverses. Une séance est toujours unique. Elle sera la vôtre, sur l'espace de votre tapis.

Cette série comportera un temps de retour à soi dans la détente et l'abandon de toute intentionnalité. Une prise de conscience du souffle et de ses sensations intérieures. Des exercices au sol dans l'accord et l'harmonie "geste/souffle". Des enchaînements portés par le souffle, dans la fluidité d'un mouvement continu rythmé par les quatre temps de la respiration. Des postures où l'investissement corporel s'harmonise au lâcher prise de la détente et du bonheur de sentir la vie se réjouir au plus profond de soi.

Nulle torture mais une joie de chaque instant dans "ce corps que l'on est". S'abandonner à la pleine expression de cette vie qui nous habite, instant après instant. Toucher dans ce même élan la dimension d'infinie que recèle toute parcelle de vie nécessairement reliée à ce grand océan de Vie au sein duquel nous baignons. Voilà ce que nous vous invitons à explorer par vous-mêmes, au-delà de toute croyance ou de tout credo.

Notre formation

Partageant une même passion, le yoga, formés tous les deux à l'Ecole Française de Yoga Auvergne Rhône Alpes, notre curiosité et notre esprit de recherche nous portent à la rencontre de sensibilités et de pratiques diverses convaincus que la diversité est une richesse pourvoyeuse de vie. Nous sommes ainsi en formation continue, notamment auprès de notre fédération d'élection, la FNEY, mais aussi selon les opportunités auprès d'autres courants du yoga.

 

Joëlle Perrin

 

"J'ai pratiqué une vingtaine d'années avec Pierre Gariel un yoga de sensibilité Iyengar avant de me former comme enseignante auprès de l'Ecole Française de Yoga de Lyon (aujourd'hui EFYARA, Ecole Française de Yoga Auvergne Rhône Alpes) dirigée par Boris Tatzky dans les lignées conjointes du Yoga de l'énergie et de la Krishnamacharya Yoga Mandiram en Inde."

 

Jean Caulier

"Je rencontre le yoga auprès de Joëlle Perrin et perçoit spontanément la dimension spirituelle de cette pratique psycho-corporelle répondant à mes aspirations les plus profondes. Je m'engage alors dans l'enseignement sachant qu'enseigner ne signifie pas pour moi "professer" quoi que ce soit mais bien plutôt partager ma compréhension de "l'état de yoga" qui est véritablement l'état méditatif. La pratique du yoga n'a d'autre propos que d'amener le pratiquant à cet état naturel de la conscience lorsque celle-ci n'est pas obscurcie par le mental. Enseigner signifie pour moi comme l'indique le mot "enseigne" : "montrer", "guider", "indiquer", sans autre prétention et parfaitement convaincu qu'élève et enseignant sont véritablement à "la même enseigne".