France Culture propose une série d'émission en quatre épisodes sur "La Bhagavad Gita" , poème mystique de la pensée indienne le plus lu et le plus traduit dans le monde :

  • épisode 1 : "faut-il renoncer pour mieux avancer ?"

  • épisode 2 : "Khrishna, libère moi"

  • épisode 3 : "le yoga, voyage au centre de soi"

  • épisode 4 : "une œuvre universelle".

La "Bhagavad Gita" est un épisode célèbre du Mahabharata, où le yoga s'offre au héros de ce poème comme une voie de libération. Gandhi, Einstein, Martin Luther King ont cité cette œuvre source de multiples interprétations parfois opposées.

Mis à jour : mars 25

Il ne suffit pas d'ouvrir la fenêtre Pour voir les champs et la rivière. Il n'est pas suffisant de ne pas être aveugle Pour voir les arbres et les fleurs. Il faut aussi n'avoir aucune philosophie.

Quand il y a philosophie, il n'y a pas d'arbres : il y a des idées, sans plus. Il n'y a que chacun de nous, à la manière d'une cave.

Il n'y a qu'une fenêtre fermée, avec le monde entier au-dehors ; Ainsi qu'un rêve de ce qui pourrait être vu si la fenêtre venait à s'ouvrir, Et qui n'est jamais ce qui est vu lorsque s'ouvre la fenêtre. Fernando Pessoa, dans le recueil Poèmes païens.


Après La Poésie à l’épreuve de soi, paru en écho au Printemps des Poètes 2018 et dédié à "l’Ardeur", Sophie Nauleau place "le Courage" au cœur de l’engagement poétique. Dans les pas de Corneille et de son célèbre “Espère en ton courage”, Sophie Nauleau propose un parcours audacieux qui éveille, des troubadours à nos jours, les poèmes

qui n’ont pas craint de tenir hardiment parole.

Car il est des poètes qui savent, à l’instar de Victor Hugo, que le mot “est un être

vivant” et qu’il convient d’en user en conscience, avec la seule légitimité qui vaille : celle qui témoigne d’une expérience intensément, voire dangereusement, vécue. À l’évidence, le courage n’est pas qu’un simple nom commun, mais "un appel intérieur" qui oblige, engage, un vivifiant défi à relever.


"Espère en ton courage", Sophie Nauleau, Editions Actes Sud


Le LYS
Lons Yoga Studio
Adresse

19, avenue Aristide Briand

39000 Lons Le Saunier France

 

Fixe : 03 84 86 28 35

ou Jean : 06 78 88 90 78

et Joëlle : 06 83 19 30 47

 

Mail : lons-yoga-studio@orange.fr

Nous trouver

© LONS YOGA STUDIO . Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now